//ANALYSES CONTAMINANTS BLÉS ET FARINES
ANALYSES CONTAMINANTS BLÉS ET FARINES 2018-04-04T11:01:33+00:00

Analyses contaminants blés et farines

Différentes contaminations peuvent se produire aux champs lors du stockage et aux différents stades de la fabrication de produits de boulangerie pâtisserie. L’analyse permet de vérifier l’absence de contamination et de sécuriser les produits aux différents stades de transformation. Lempa recherche et analyse des contaminations de toutes sortes :

  • Des mycotoxines : molécules produites au champ ou lors du stockage par des champignons (contamination fongique) proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide.

  • Des pesticides : substances chimiques utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.

  • Des moisissures et des bactéries : naturellement présentes dans notre environnement. Il est important de contrôler leurs seuils dans la farine pour limiter les risques d’altération de celle-ci et également éviter les intoxications alimentaires.

  • Des métaux lourds : retrouvés dans les blés et la farine, ils sont associés à une contamination du sol.

  • Des OGM : Ce sont des organismes dont le matériel génétique a été modifié par l’intervention humaine (multiplication ou recombinaison).

  • Des résidus d’insectes : si les céréales sont appréciées des hommes elles le sont aussi des rongeurs et des insectes. L’analyse de Filth-Test permet de s’assurer de l’absence de débris dans les farines.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS