//AUDITS DE CAHIERS DES CHARGES SPÉCIFIQUES
AUDITS DE CAHIERS DES CHARGES SPÉCIFIQUES 2018-03-29T12:09:54+00:00

AUDITS DE CAHIERS DES CHARGES SPÉCIFIQUES

Afin de promouvoir l’engagement de démarches privées, de garantir le respect de procédures propres à certaines entreprises, la mise en place d’un Contrôle Indépendant, par un Organisme de Contrôle expert peut s’avérer essentielle pour en renforcer la valorisation.

Le Contrôle Indépendant de plus en plus demandé et spécifié par les opérateurs (industriels, agriculteurs, producteurs…), voire même choisi par les fournisseurs pour marquer la différence entre leurs produits et ceux présents sur le marché. Dans certains secteurs commerciaux, ce type de prestation peut être requis par des règlements gouvernementaux.

Par son activité de Contrôle Tierce Partie, LEMPA vous accompagne :

  • dans l’établissement de votre démarche (cahier des charges, charte, actions collectives)

  • dans l’organisation et la mise en place des moyens de contrôles par la définition de vos engagements et objectifs

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS
  • Application des préconisations des Guides de Bonnes Pratiques en Hygiènes (Meunerie, boulangerie-pâtisserie, biscuiterie)

  • Variétés de blés panifiables recommandées par la Meunerie

  • Farine de qualité régulière assurant une bonne conservation du pain

Si les cahiers des charges qualité n’ont de cesse de se perfectionner certains oublient parfois d’assurer la vérification de ce que l’on qualifie désormais d’Implicite.

En effet les organismes d’État en charge de la qualité exigent de faire sortir de tout cahier des charges de qualité supérieure toute notion faisant référence aux exigences réglementaires celle-ci étant considérées comme obligatoires par nature et non gage de qualité.

Mais pour autant cette démarche ne soustrait pas les acteurs à la bonne application des Guides de Bonne Pratique en Hygiène de la filière.

LEMPA a donc créé en 2017 sa marque qualité Laboratoire National de la Boulangerie ® Pâtisserie qui assure la bonne application de ces derniers. Par ailleurs son « cahier des charges farine » prévoit les points suivants :

  • Utiliser des blés qualitatifs

    Les VRM sont une sélection restreinte de variétés de blés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Elles peuvent donc être utilisées dans le cadre des contrats de production de variétés pures.

  • Limiter l’ajout de gluten dans la farine

    Plus de 70 % des produits agro-alimentaires contiennent du gluten : en boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, charcuterie, plats cuisinés, pâtes, pizzas… Par principe de précaution ce cahier des charges invite à limiter l’ajout de gluten aux farines commerciales.

  • Assurer une qualité régulière de la farine

    La variation de qualité est source de complication dans les fournils et de retard de production. Ce cahier des charges vise à assurer une régularité qualitative de la farine commerciale.

  • Une hydratation au rendez-vous

    Hydrater permet d’améliorer le moelleux de la mie et le temps de conservation du pain. Un levier pour assurer une meilleure productivité et accroitre la satisfaction client.

Ce cahier des charges accès « Qualité produit » assure donc la bonne application des exigences métiers.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS