Et 5%, c’est la part estimée de produits de boulangerie-pâtisserie invendus en fin de journée.
Urbaniste de formation, rien ne prédisposait Franck Wallet de la société Expliceat à se mobiliser avec passion et s’emparer de ce sujet. Sa solution ? Donner la possibilité au boulanger de recycler les invendus en les transformant en chapelure de différentes granulométries (après broyage et tamisage).
Vendre de la chapelure en boutique c’est un des premiers débouchés mais les 120 boulangeries-pâtisseries utilisatrices vont également plus loin en soutenant son concept de recettes « responsables « . Ils se servent ainsi de la chapelure pour réaliser des muffins, des cookies ou des pâtes à pizza, entre autres. « Nous fournissons à chaque fois un pack aux personnes qui achètent nos appareils. Il contient notamment un grand nombre de recettes que l’on peut faire à partir de cette farine, un carnet avec toutes les normes sanitaires, et bien évidemment l’appareil et la notice « , détaille Franck Wallet.
Invité par le LEMPA pour une démonstration, nous avons apprécié le Crumbler® (nom du broyeur) mais également l’esprit du porteur de projet qui avec passion et modestie lors de ses formations insiste sur l’hygiène, la sécurité et la réglementation (notamment les appellations). Un appareillage utile à panacher avec le don aux associations d’aide alimentaire, le click&collect de fin de journée et un travail sur la mise en oeuvre des justes quantités afin d’arriver au « zéro gâchis ».